mardi 24 juillet 2012
Pré-commandée le jour de son annonce par Google le 27 juin dernier, c'est presqu'un mois plus tard que j'ai finalement reçu ma tablette Nexus 7. J'étais impatient d'en faire l'essai puisque trop souvent, les fabriquants s'approprient le système d'exploitation open-source Android et essaient de l'adapter le mieux possible au matériel alors que cette fois-ci, le géant Google endosse lui-même la qualité du produit, conçu en collaboration avec Asus.
Joli emballage avec le cadre de l'appareil qui forme le chiffre 7 (comme son nom l'indique, pour un écran de 7 pouces de diagonale).
Pourquoi le Nexus 7 plutôt qu'un iPad ? D'abord le prix. La version 16 GB étant 259$, c'est un total de 317,78$ qui a été chargé à ma carte de crédit, incluant les taxes canadiennes (38,79$) et 20$ de frais de livraison. En contre-partie, Google inclut un certificat de 25$ à dépenser pour l'achat d'applications et de contenus sur Google Play Store. Le prix de la dernière génération d'iPad débute autour de 600$ taxes incluses, soit pratiquement le double, je n'étais pas prêt à investir autant pour une tablette qui sert principalement de divertissement.
Ensuite, le iPad est trop gros, plus lourd à manipuler et ça a été prouvé qu'il est moins résistant que le Nexus ;-) Des rumeurs à l'effet qu'un iPad mini de dimensions semblables au Nexus serait lancé cet automne. Pour moi, ça demeure un iPad et par mon expérience, j'ai toujours trouvé que les produits Apple étaient surévalués malgré un design impecabble et épuré. On est pro-Apple ou on ne l'est pas. De mon côté, j'admire l'ingéniosité de Google à innover sur des produits intelligents alors que j'ai souvent eu la perception qu'Apple simplifiait les choses au maximum de façon à être le plus "dummy proof" possible. De plus, on est forcé à connecter nos appareils exclusivement avec leurs gadgets vendus au gros prix et qui nous rendent dépendants à la marque. C'est aussi l'enthousiasme maladif et le manque d'esprit critique de nombreux fervents d'Apple face à tout nouveau gadget qui me pousse à aller voir ailleurs. Et donc voilà, j'ai acheté la Nexus en faisant le pari que ce ne sera pas un citron qu'on surnommera "Nesux". Oui certaines failles techniques ont été rapportées mais après une soirée à la manipuler, je n'ai rencontré aucun problème avec la mienne.
Livrée avec un câble USB et un adapteur pour la recharge à la prise murale, elle ne dispose pas de fente d'extension pour du stockage supplémentaire. Mieux vaut opter pour la version 16GB puisque dès son initialisation, l'espace de stockage disponible à l'utilisateur chute à environ 13GB.
La batterie était pré-chargée pour une utilisation approximative d'une heure. Configurer la tablette ne prend que quelques minutes : sélection de mon routeur et saisie du mot de passe suivi de l'association à mon compte Google, quoique celui utilisé lors du paiement sur Google Checkout était déjà pré-configuré dans l'appareil lors de la réception. Pensez-y si vous l'achetez dans le but de l'offrir en cadeau. À la fin, on m'indique que je dispose de 25$ à dépenser sur le Google Play Store. La tablette me donne accès gratuitement au film Transformers: Dark of the Moon en version anglaise ainsi que du livre The Bourne Dominion de Robert Ludlum. Je remarque aussi qu'un livre que j'avais consulté sur Google Books, Le livre sans titre, s'est synchronisé et est apparu dans la liste. Je me doutais bien que ce livre n'était pas chargé par défaut, ça en aurait choqué plus d'un. Élément intéressant, je peux lier plusieurs comptes à l'appareil, par exemple mon compte personnel et celui spécifique à Code 18.
À peine sorti de l'usine, une mise à jour était déjà disponible. Téléchargement et redémarrage automatique.
Après avoir configuré l'interface en français, il est possible de spécifier le clavier de saisie dans la configuration à français (Canada) pour obtenir le clavier QWERTY. De plus, il semble que la recherche vocale reconnaisse mal mon "accent" québécois. Je devrai porter attention à ma prononciation au lieu de parler comme un bûcheron de fond de rang.
Comme première impression, j'avoue être satisfait par les capacités de cette tablette. Pour un premier aperçu, je lui accorderais une note de 4/5. Ça me sera certainement utile et comme elle est polyvalente, je me demande à quel point j'utiliserai encore ma liseuse de livres électronique Sony Reader...
Maintenant, il est temps d'installer quelques applications et la configurer à mon goût.
Comment as-tu fais pour activer le clavier (qwerty) français canada ??
Avec l'interface français il met azerty par défaut et je ne vois pas comment changer sti ??
merci de tes lumières ^^'
Dans Paramètres / Langue et Saisie / Clavier et modes de saisie, où c'est écrit la langue par défaut, tu peux peser dessus et sélectionner le mode de saisie avec "Configurer les modes de saisie". Un menu apparaîtra et tu pourras choisir le Clavier Android (icône de configuration à droite) et ensuite tu coches français (Canada) dans la liste des langues.