Dans la dernière année, j'ai pris 10 lbs et j'avoue que ça me complexe un peu d'embarquer sur la Wii Balance Board pour que Wii Fit me dise que j'ai été catapulté en dehors de mon poids santé. Ce n'est qu'un jeu mais ça pèse pour vrai cette patente là!
Il me fallait donc prendre une résolution : employer mon temps à lire ou à perdre cet excès de poids pour revenir à un niveau qui ne décevra pas le petit personnage du jeu vidéo. En réalité, ce n'est pas du poids que je souhaite perdre mais du gras. Pour un intellectuel, faire de l'exercice physique au détriment de sa matière grise n'a rien de motivant. Le compromis : faire du vélo stationnaire incliné, de façon à être assis confortablement, le dos appuyé sur le dossier et les mains libres pour tenir un livre. Après essai, ça ne sautille pas et ne gêne d'aucune façon la lecture.
Sachant qu'un gramme de gras équivaut à 7,7 calories (source), le tableau de bord de l'appareil indiquait une perte approximative de 400 calories en 35 minutes pour la séance de ce matin. Cela représente 52 grammes de gras.On est loin de l'objectif des 10 livres à perdre ! La bonne nouvelle, c'est que je vais rattraper le retard dans mes lectures en faisant une pierre deux coups (j'ai initialement fait un lapsus dans cette phrase en écrivant "une bière deux coups" pour me rendre compte que ça avait aussi du sens mais que c'était aussi à l'opposé d'avoir un six-pack...).
De plus, la libération d'endorphine dans le corps déclenche une sensation de bien-être instantané et me permettra d'attaquer mon travail avec une énergie renouvellée. Je vais tenter de relever le défi de me lever 30 minutes plus tôt, 3 fois par semaine et voir quels résultats je peux atteindre. On ne se le cachera pas, à travailler à temps plein en informatique, on finit tôt ou tard par gagner du poids, à moins de brûler ses calories à force de stress, ce qui n'a rien de sain.
Je vous tiens au courant des progrès que je ferai.
dimanche 20 mai 2012
3 réponses à "Est-ce que lire peut brûler les graisses ?"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Estimé infinite Loop,
J'ai lu ton billet avec plaisir via oilq.org. Beau défi pour un intellectuel que se motiver pour maigrir! C'est tout simplement une expérience acquise que je viens te partager. Tu pourras lire autant que tu veux sur le sujet [en médecine énergétique, médecine chinoise ou autre] mais, l'enseignement est dans la pratique. C'est la malbouffe qui nous fait engraisser. Pourquoi crois-tu que chez nos voisins du sud, une personne sur quatre souffre d'obésité et pas à peu près. C'est loin d'être ta situation, je sais.
Pas question d'être végétarien, de suivre quelques régimes ou de changer ton alimentation drastiquement. En plus des bonnes intentions pour l'exercice coupe le sucre. Notre corps a besoin de sucre et en hiver un peu plus. Mais la quantité que l'on ingurgite dans notre société dépasse de loin les besoins de notre corps. Dans tout ce que l'on achète pour s'alimenter, sauf fruits frais, viande fraîche et poisson, il y a du sucre. J'en ai même vu sur l'étiquette d'un sac d'arachides salées. C'est une maladie de civilisation.
C'est simple à écrire mais, pas facile à faire. À la longue dans ce combat apparaît une liste de produits de compagnies différentes qui permet la diversité. Après trois mois d'efforts, le gras est disparu de manière durable [garantie]; entendre par là que les nouvelles habitudes alimentaires en sont une garantie.
À suivre ;-)
Gérard-André
Ah bon, dans les fruits frais, il n'y a pas de sucre ? C'est nouveau ça :p
Je crois qu'il voulait dire qu'il n'y avait pas de sucre ajouté artificiellement. Les fruits ont un sucre naturel qui peut combler la dent sucrée et ce ne sont pas des calories vides qui font engraisser.
La maladie de civilisation dont tu parles, on le voit chaque semaine lorsqu'on regarde le client qui nous précède à la caisse vider son panier sur le comptoir pour payer. Des boissons gazeuses, des petits gâteaux, des produits préparés...
Je connais plusieurs personnes pour qui un souper équivaut automatiquement à se resservir une deuxième assiette et où la boisson gazeuse accompagne tous les repas. En théorie ils ingurgitent au moins deux fois plus de calories que moi. Cette mauvaise habitude sera difficile à briser le jour où ils souhaiteront perdre du poids.
Heureusement pour moi, je n'ai que quelques livres à perdre.