Depuis quelques semaines, je remets en question la pertinence d'écrire un blogue. Toutefois, je n'ai pas l'intention d'abandonner, du moins pas encore. Seulement, j'ai l'impression que je pourrais mieux disposer de mon temps si j'éliminais ce passe-temps pour me consacrer à autre chose.
Il y a 4 ans lorsque j'ai amorcé ce projet, j'avais des raisons et des motivations que je n'ai plus aujourd'hui. C'est sans doute le signe qu'il est temps de prendre une pause et de regarder les options qui s'offrent à moi. Récemment, je disais vouloir consacrer plus de temps à la guitare, à la lecture et à l'apprentissage d'un nouveau langage de programmation. Ça se reflètera toujours dans le sujet de mes futurs billets mais le rythme de publication ralentira. Quand on ressent un fort besoin de changement, ce n'est jamais une bonne idée de prendre des décisions radicales.
Je me pose aussi des questions sur mon emploi que j'occupe depuis 10 ans. Plus ma carrière professionnelle avance, plus je me spécialise dans certaines technologies. Des technologies où je suis rentable pour l'employeur qui m'embauche mais qui ne reflètent pas nécessairement les défis que je souhaiterais relever. Depuis mon entrée sur le marché du travail, plusieurs nouvelles innovations ont fait leur apparition et pour plusieurs d'entre elles, j'ai l'impression d'avoir manqué le bateau. Heureusement en informatique, les opportunités se présentent rapidement.
Depuis les années 60, les technologies, langages de programmation et systèmes informatiques se sont succédés en voyant appararaître de plus en plus de lignes de code à maintenir. On peut certainement affirmer qu'elles se sont multipliées par un facteur difficile à imaginer mais élevé. Du coup, ça pourrait laisser croire qu'il y a de l'emploi pour tout le monde mais seuls certains langages et technologies ont survécus. Et le pire cauchemar serait de s'être investi à fond dans ceux-là sans prévoir de plan B. Comme à la bourse, il vaut mieux ne pas mettre tous ses oeufs dans le
même panier et il est prudent de diversifier son portefeuille.
Tôt ou tard, malgré les succès actuels, on finit par se demander : "est-ce que
mes compétences sont sur le point de devenir désuettes au point de ne plus
paraître attirantes pour les futurs employeurs ?". C'est aussi un constat de voir que les jeunes qui sortent de l'école
avec des connaissances toutes fraîches (quoique sans expérience) et qui demandent un salaire
moindre ont un atout face aux opportunités technologiques.
En tant que développeur, on souhaite demeurer à l'affût des plus récentes innovations et il est impossible de considérer comme valeurs sûres nos choix technologiques qui nous garantiront une carrière à long terme. Qui peut prédire si PHP ou jQuery seront encore largement utilisés dans 2, 5 ou 10 ans ? On peut en douter... D'où la nécessité de se réinventer pour être constamment à jour. Au boulot, la routine ne me permet pas de sortir de ma zone de confort. En tout cas, plus autant qu'avant. Si je veux du défi, je dois m'investir sur mon temps personnel le soir et les weekends. D'où mon questionnement : écrire un blogue ou apprendre ?
En regardant ma bibliothèque ce matin, je faisais remarquer à ma copine que je n'avais jamais fait de Python ni de Flash (sans regret). Jamais ? Non jamais ! Les langages de programmation, comme pour la publicité des fromages du Québec, il en existe plus que huit ! (dans les faits, il existe plus de 300 fromages et des milliers de langages de programmation). Les choix sont infinis, le temps à notre disposition lui ne l'est pas.
Marc Andreessen (de Mosaic et Netscape) disait :
Si vous croyez que les désirs et besoins de l'homme sont infinis, alors il y a un nombre infini d'industries à être créées, un nombre infini d'entreprises à être démarrées et un nombre infini de tâches à accomplir. Le seul facteur limitatif est l'imagination humaine.
Se conditionner à apprendre, peu importe le sujet, enrichit notre bagage personnel et nous prépare sans doute à être prêt lorsque les opportunités se présenteront. Sans toutefois négliger l'équilibre entre le travail, la famille, les amis, la musique, les rénovations, la lecture, organiser des BBQ, etc. La preuve qu'il est possible d'accomplir son travail avec succès sans devoir sacrifier tout le reste.
Pour l'expérimenter en ce moment même, la perspective sur la vie et sur les trucs à faire hors-travail changent beaucoup lorsqu'un enfant entre dans sa vie!
Ce qui faut garder en tête, c'est qu'il faut toujours aller de l'avant et faire ce qu'on a envie de faire et de ne pas repousser ça au lendemain.
Au bout du compte, c'est d'être heureux qui est important!