Acheter des livres avec l'intention de ne pas les lire
Vous allez sans doute trouver ça curieux mais j'ai commandé aujourd'hui sur Amazon.ca des livres que je sais que je ne lirai pas. Mais pourquoi donc ? Tout à fait, c'était complètement inutile mais volontaire. La raison est que je les ai déjà lus sur ma liseuse électronique.
Je confesse, j'en ai téléchargé illégalement sur des sites comme Filestube, Wowebook, Avaxhome, Team Alexandriz ou ebooksfreedownload. Et pourtant, ce n'est pas parce que j'encourage le piratage, loin de là. Chaque fois qu'on lit un livre, on enrichit sa culture et ça a son prix. Ce n'est pas par souçi d'économiser 15$ que j'agis ainsi. Si je suis prêt à débourser ce montant pour un plat de sushi pour engraisser mon bedon, je le suis autant à engraisser mon cerveau! C'est surtout une question de mieux cibler mes intérêts et d'avoir un contrôle à qui je remettrai mon argent, par mérite. J'étais tanné de gaspiller mon argent pour m'en procurer
et qu'après quelques pages lues, je me résignais à les abandonner. Sans compter que l'aperçu des livres sur Amazon n'est pas suffisant pour se faire une bonne idée de ce qu'on est sur le point acheter.
Après tout, quelle est la différence avec la possibilité d'aller à la boutique Chapters-Indigo, choisir
un livre, s'installer confortablement dans un fauteuil mis à notre
disposition à l'intérieur du commerce et d'entâmer la lecture avant de prendre la
décision de l'acheter ? Peut-être une question de commodité. Et non, contrairement à certains que j'ai vu, je ne suis pas assez cheap pour passer la journée là-bas pour avoir le temps de le lire en totalité et m'éviter de l'acheter... Et sur le marché d'occasion, les livres qui m'intéressent sont rarement disponibles.
Pire, je pourrais l'emprunter à la bibliothèque et ne pas injecter un sous dans l'économie. Sous cet angle, quelle est la différence entre l'emprunt et le piratage en ebook ? La différence est éthique et par principe, si j'ai apprécié ce que j'ai lu, j'achète une copie du livre. C'est une forme de marque d'appréciation envers l'auteur que de lui remettre son dû, comme un pourboire. Une fois lu, c'est plutôt rare qu'on le relit à nouveau. Au mieux on s'y réfère au besoin ou on le prête. Si on dit que le livre fait voyager, la copie papier servirait ici de babiole qu'on rapporte en souvenir d'un voyage ?
Les livres que je me suis procuré sont (neufs, format paperback) :
- Physics of the Future de Michio Kaku (480 pages)
- The World is Flat de Thomas Friedman (672 pages)
Fait intéressant, Amazon m'offrait le mode de livraison Priority pour 15$ supplémentaire, ce qui me garantissait la réception pour vendredi. Heureusement, j'ai conservé l'option de livraison gratuite et UPS prévoit me livrer le colis dans la journée de demain (jeudi) !
Les livres s'accumulent chez moi mais je ne m'en plains pas. Quand je suis déménagé, j'avais 14 boîtes pleines de livres. Je me croise les doigts d'être installé pour de bon pour ne pas à avoir à les redéménager de sitôt...Comme l'a vécu récemment un ami qui en avait encore plus que moi, c'est là qu'on constate l'avantage qu'une liseuse électronique peut en transporter des milliers dans le fond d'un sac.
Cela dit, ma liseuse électronique est de loin le gadget qui m'a été le plus utile jusqu'à maintenant. S'il brisait, j'en rachèterais un immédiatement (Kindle Touch ou Kobo Touch, qui se vendent la moitié du prix que j'avais payé pour mon Sony PRS-650 il y a moins d'un an et demi).
Mise à jour
Comme prévu, j'ai reçu les livres dès le lendemain!
Je trouve ça pertinent et je suis entièrement d'accord avec toi. Cependant ne vaudrait-il pas mieux lire une "brochure" du livre via des sites comme issuu.com ? Ainsi on se fait vite une idée du contenu et on ne télécharge rien illégalement. Non ?
C'est vrai, c'est une façon de plus, au même titre que lire des critiques. Au final, si le téléchargement génère une vente par la personne "fautive", tout le monde y trouve son compte, non ?
C'est intéressant, je suis personnellement confronté au problème inverse, j'achète uniquement mes livres de programmation chez PragProg (USA) alors que je vis en France, j'économiserais donc pas mal d'argent en frais de ports en achetant uniquement la version électronique des livres mais je préfère de loin la version papier.
Le problème vient du fait que PragProg sort souvent ses livres en Beta avant leur publication et tant que le livre est en beta, le seul moyen de le précommander et d'acheter la version électronique avec, que bien souvent je ne lis jamais.
Je me retrouve donc avec tout un tat d'ebooks qui en fin de compte me sont plus ou moins inutiles.