dimanche 8 avril 2012
C'est en cherchant pour les vieux livres The Tao of Programming et The Zen of Programming de Geoffrey James que j'ai découvert Zen Guitar de Philip Toshio Sudo. Après avoir lu plusieurs critiques élogieuses et quelques-unes corrosives, certains allant même jusqu'à qualifier d'inutile la lecture de ce livre, je me suis risqué à me procurer une copie.
Sur le plan technique, ce livre n'a pas la prétention de vous faire devenir un bon guitariste mais de vous aider à trouver l'harmonie entre vous, votre instrument et le sens que vous donnez à votre musique. Il est largement question d'adopter la bonne attitude. Et croyez-moi, des musiciens avec un trop plein d'attitude, il en pousse comme du mauvais herbe. Wanna be rock stars et ego démesurés, ce livre pourra vous faire revenir sur terre (on l'espère). Pour les autres, peut-être découvrirez-vous un équilibre qui vous permettra de jouer de la musique pour les bonnes raisons, c'est à dire en se l'appropriant comme moyen d'expression personnel plutôt que pour la recherche de la gloire. Déjà ici, vous savez que vous y trouverez votre compte ou pas selon quelles sont vos attentes.
Sachant que le zen est une méditation ou réflexion personnelle qui peut s'appliquer à n'importe quoi dans le but de découvrir la vraie nature (la preuve, Sudo a même renchérit par la suite en écrivant Zen Computer et Zen Sexe), l'auteur présente une série de petits chapitres débutants chaque fois par une citation suivie d'un exemple tiré des enseignements des arts martiaux, des valeurs japonaises, la philosophie asiatique et son expérience musicale pour couvrir de nombreux aspects qui s'appliquent à l'approche que devrait avoir un guitariste. J'étais curieux et sceptique au départ et pourtant, j'ai déjà l'intention de le relire.
Je me suis souvent fait demander par des amis pourquoi je ne voulais pas fonder un groupe ou joindre le leur. Ma réponse a toujours été que j'apprenais la guitare comme activité d'enrichissement, à mon rythme et par discipline personnelle. Comme pour ceux qui s'inscrivent à des cours d'arts martiaux, sans ressentir le besoin de chercher la bagarre. Avec Zen Guitar, l'analogie du dojo prend tout son sens.
Vous aurez beau avoir tout le talent du monde et une dextérité sans pareille, si vous n'adoptez pas la bonne attitude, quel sens pouvez-vous donner à la musique que vous jouez ? Si je fais un parallèle philosophique avec mon travail, je réalise que lors d'une entrevue d'embauche, on a toujours évalué deux facteurs critiques chez un candidat : sa compétence et son attitude. L'un de va pas sans l'autre, c'est la formule gagnante. Et c'est vrai dans tous les domaines, que ce soit lorsqu'on joue de la musique, sur le marché du travail ou dans le sexe (demandez à votre partenaire!).