Mon plus grand regret, c'est de ne pas m'être procuré un certain livre lorsque j'ai eu la chance de le dénicher. Je l'ai tout bonnement laissé filer. Depuis, impossible de le retrouver, même après plusieurs années. Le résultat : chaque fois que j'ai l'intention de lire quelque chose, je ne prends aucun risque et je l'achète immédiatement pour l'ajouter à ma liste de lecture. Il faut dire que je lis beaucoup. Mais chaque fois que j'en termine un, quelques livres supplémentaires sont déjà apparus sur les étagères de ma bibliothèque. Trop peu de temps disponible par rapport à l'ensemble des intérêts que j'aimerais explorer au cours de ma vie. Face à la somme du savoir du monde, je me sens démunis.
Je peux passer des heures à fouiller les librairies et les boutiques de livres usagés, juste dans l'espoir de trouver la perle rare ou quelque chose qui stimule mon intellect. Entre regarder Occupation Double et me plonger dans un livre, je sais lequel représente le meilleur investissement. Investir dans ses connaissances ouvre la voie du succès.
Voilà, j'ai trop de livres et j'ai de la difficulté à me défaire de ceux que j'ai déjà lu. On ne se débarrasse pas de la connaissance lorsqu'elle est à la portée de la main. Et puis, avoir une belle bibliothèque bien garnie permet de dégager un certain prestige. Du moins, celui de donner l'impression à ses visiteurs d'être cultivé. D'où l'idée de ne pas se laisser impressionner si facilement.
À une personne qui entrerait chez lui pour la première fois, qui découvrirait son imposante bibliothèque et qui ne trouverait rien de mieux que de lui demander s'il les avait tous lus, l'auteur et professeur Umberto Eco cite 3 réponses possibles :
- j'en ai lu davantage
- ces livres-là sont seulement ceux que je dois lire la semaine prochaine. Ceux que j'ai déjà lus sont à l'université
- je n'ai lu aucun de ces livres. Sinon, pourquoi les garderais-je ?
La réalité, c'est que je continue à les accumuler. Juste au cas-où. Qui sait si un jour, je finirai par imiter le musicien d'avant-garde John Zorn : avoir des livres, disques et films partout, du plancher au plafond et ce dans toutes les pièces, allant même jusqu'à condamner la cuisine pour en stocker davantage. Ça doit être de toute beauté à voir! S'il vous invite chez lui pour contempler sa collection, vous aurez à vous assoir par terre puisqu'il s'est aussi défait de son mobilier...