Pour plusieurs geeks, la trilogie des films Star Wars est devenue une série culte (la trilogie originale, pas celle sortie après qui se passe avant!). Comme n'importe quoi, quand ça devient trop populaire ou grand public, ça peut avoir tendance à déraper majestueusement. Et j'ai de bons exemples pour vous.
Un an après la sortie du 1er film en 1977 qui a connu un vif succès, quelqu'un a eu l'idée géniale de produire un film mérorable : The Star Wars Holiday Special (1978). Et ils y ont mis le paquet : avec rien de moins que les acteurs originaux, on peut suivre pendant 97 minutes l'intrigue où Chewbacca doit retrouver à temps sa famille pour célébrer la fête de la vie. La critique est unanime : 4300 membres d'IMDB qui l'ont visionné ne peuvent pas se tromper et lui ont accordé une note de 3 sur 10 (vous voyez, on n'est pas loin du film Crossroads de Britney Spears qui se positionne tout près avec 2.9 sur 10). James Earl Jones, qui fait la voix de Darth Vader, ne doit pas être confondu avec Earl Jones, le fraudeur canadien qui a floué un bon nombre d'investisseurs... D'une manière ou d'un autre, un flop, c'est un flop.
Avant de visionner le film (oui oui, disponible sur Google Video !), voici un aperçu du synopsys, tel que décrit par la référence en la matière, douteux.org :
Démoulée en 1978, cette sombre merde créée spécialement pour la télévision, arrive un an après la bombe cataclysmique que nous connaissons. Lucas produit donc une série de sketchs se déroulant dans l'univers qu'il a façonné. Un problème majeur vient alors nous titiller l'esprit : l'histoire. En effet, toute la crédibilité qui faisait la force de Star Wars s'est ici évaporée au profit d'un choix artistique que les amateurs de série B apprécieront.
Source : Google Video - The Star Wars Holiday Special
Et que dire de ce spectacle de danse présenté à Hollywood Studios de Disney à Orlando en Floride. Doublement savoureux. So tell me what you want, what you really really want... Can't touch this!
Et pas plus tard que tout à l'heure, j'ai appris via le site Arkham Comics que Star Wars avait aussi été monté sous forme de comédie musicale par des étudiants. Le spectacle aurait été interdit par Lucas après seulement 3 représentations. Dommage...
Le fan averti profitera de tout ce bon divertissement pendant que ça se trouve encore sur les internets.