Depuis plusieurs mois, j'attends patiemment le lancement d'un album dont la sortie semble sans cesse repoussée. Un extrait vraiment trippant est disponible sur YouTube et je l'ai souvent écouté en background en travaillant. Parce que j'ai accroché énormément sur ce titre, j'ai encore plus hâte d'entendre le reste. Ce n'est généralement pas mon genre de faire ça mais l'attente a assez durée : j'ai téléchargé la vidéo YouTube pour en extraire le son. Ce n'est qu'une formalité parce que j'ai déjà promis à l'artiste d'acheter son album dès qu'il sera disponible (et que je suis du genre à tenir mes promesses).
Pour télécharger le fichier FLV de YouTube, plusieurs méthodes sont expliquées sur le web mais elles datent et ne sont plus toujours à jour avec le changement d'infrastructure de l'entreprise. En effet, il faut d'abord déterminer sur quel serveur de streaming est hébergé le fichier en l'extrayant du markup HTML de la page de visionnement. Pour ceux qui sont à l'aise avec un terminal et wget (remplacez CLE-UNIQUE par l'identifiant du clip vidéo que vous voulez télécharger) :wget http://www.youtube.com/watch?v=CLE-UNIQUE -qO- | sed 's/\\u0026/\&/g' | sed -n "/fmt_url_map/{s/[\'\"\|]/\n/g;p}" | sed -n '/^fmt_url_map/,/videoplayback/p' | sed -e :a -e '$q;N;5,$D;ba' | tr -d '\n' | sed -e 's/\(.*\),\(.\)\{1,3\}/\1/' | wget -i - -O fichier.flv
Pour les autres, l'extension Download Helper pour Firefox fait très bien le travail.
Une fois en possession du fichier, on peut utiliser l'outil FFmpeg pour extraire le son de la vidéo (ceux sous Windows se référeront à HawkEye's FFmpeg Windows Builds). Sous Linux, installez le d'abord avec votre méthode préférée. Pour faire simple :
sudo apt-get install ffmpeg
Toujours dans le terminal, on appelle ffmpeg avec les différents paramètres (-ar pour la fréquence, -ab pour le bitrate, quoi qu'on pourra difficilement obtenir mieux que la qualité initiale, et -ac pour le nombre de canaux audio). J'ai choisi le wav comme format de sortie et je le compresserai par la suite.
ffmpeg -i fichier.flv -ar 44100 -ab 192k -ac 2 fichier.wav
On obtient maintenant un fichier wav volumineux qu'on voudra compresser et convertir en mp3 pour le mettre dans notre lecteur. Pour ça, il suffit de le passer dans lame :
Installation :
sudo apt-get install lame
Conversion :
lame -V2 -h -b 192 fichier.wav fichier.mp3
Sous Windows, il existe une multitude de convertisseurs, dont iTunes qui le fait automatiquement selon les préférences configurées. Enfin, pour les plus paresseux, sachez qu'il existe plusieurs extensions Firefox pour faire ce travail automatiquement (recherchez: mp3 youtube). Ces extensions font appel à un service externe qui fait exactement la même chose que ce que j'ai expliqué comment faire manuellement dans ce billet.
Je suis maintenant libre d'écouter la pièce en attendant la sortie immintente...
samedi 16 avril 2011
1 réponse à "Extraire le son d'une vidéo YouTube"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Merci pour le tuyau. Je devais me faire un dvd d'interviews et de conférences et je me demandais comment faire.