Notes de lecture sur Ubuntu Pocket and reference guide
Depuis l'achat de ma liseuse Sony Reader Touch durant le temps des fêtes, j'ai été tellement occupé que je n'ai pas vraiment eu la chance de l'utiliser. Tout comme plusieurs autres cadeaux de Noël qui sont toujours dans leur emballage...
Lentement, j'ai entamé un livre en format PDF pour voir comment se comportait l'appareil à ce format supporté mais pas totalement adapté à ce type de liseuse électronique. Mon choix pour le test s'est arrêté sur un document gratuit de 150 pages : Ubuntu Pocket Guide and Reference, a concise companion for day-to-day Ubuntu use par Keir Thomas, le même auteur que Ubuntu Kung Fu publié chez Apress.
Bien que le livre date un peu (étant sorti en 2009 et couvrant les version d'Ubuntu 8.04 et 8.10), le matériel est suffisamment général pour être encore pertinent aujourd'hui et se veut un ouvrage vulgarisé pour faire un premier saut dans la distribution populaire.
D'ordinaire, je ne prends jamais de notes de lecture en marge des livres papiers mais cette fois-ci, j'ai mis à l'essai la fonctionnalité de prise de notes manuscrites de mon Reader en utilisant le stylo fourni à cet effet pour annoter directement les passages sur l'écran tactile.
Deux défauts ici :
- on ne doit pas écrire trop petit car la sensibilité de capture sur les courbes est limitée
- au moment de changer la grosseur des caractères, les notes disparaissent de l'écran. Autrement dit, on doit les consulter dans la configuration où les notes ont été prises à l'origine
Pour des livres avec beaucoup d'images comme des bandes dessinées ou des livres techniques avec des imprimés d'écran ou des schémas, je préférerais encore la méthode traditionnelle ou la lecture sur un iPad qui semble déjà plus convivial.
Pour en revenir au contenu du livre, il se divise en 7 chapitres :
- Installation
- Configuration
- Desktop
- Users and filesystem
- Hands-on at the command-line
- Software management
- Securing the system
- page 88 : dans un terminal, pour consulter l'historique des commandes, il suffit d'enter history. On consulte la liste des dernières commandes qui sont chacunes associées à un numéro et pour réexécuter une commande précise, par exemple la #96 qui me permet de me connecter au bureau avec rdesktop (avec une syntaxe et les options que j'ai tendance à oublier tout le temps), il suffit de faire : !96. Fini de chercher en naviguant l'historique des dernières commande en appuyant constamment sur la flèche du haut pour les passer une à une.
- page 89 : pour vider l'historique des commandes (si vous avez fait quelque chose de douteux que vous désirez cacher), faites : history -c. Votre historique est stocké dans un fichier .bash_history dans votre répertoire personnel dans /home.
- page 96 : pour créer une suite de répertoires avec un nom séquentiel, on peut faire : mkdir photos_{1..10} ou mkdir photos_{A..Z}
- page 103 : je devrai jeter un oeil au jeu Frozen Bubble...
- page 116 : la différence entre sudo apt-get update (1) et sudo apt-get upgrade (2) et sudo apt-get dist-upgrade (3) : le premier permet d'obtenir la dernière liste des packages, le deuxième permet de mettre à jour tous les packages à la plus récente version disponible tandis que le troisième met à jour le système complet.
- pages 124-125 : sur l'encryption de fichiers et répertoires et les clés PGP
- page 126 : la combinaison des touches Shift+Delete permet de détruire un fichier ou répertoire immédiatement sans même l'envoyer à la corbeille (pour effacer des fichiers compromettants rapidement!). En command-line, utiliser la commande shred pour un maximum de sécurité.
- page 141 : deux sites à consulter sur le sujet : Full Circle Magazine (publications en PDF à télécharger gratuitement) et Free Software Magazine
Donc selon ton expérience, si nous voulons un ereader pour lire la documentation technique il vaut mieux abandonner.
C'est bien dommage.
Merci pour cet article
Disons que celui-ci n'est pas le mieux adapté vu la grandeur de l'écran, sauf peut-être si on lit un format natif supporté comme le EPUB. On peut faire un agrandissement des caractères ou un zoom manuel mais les contrôles ne sont pas très conviviaux par rapport à l'iPad (il faut être patient et parfois basculer l'orientation pour bien voir une image ou schéma).
oui mais l'écran de l'ipad est comme l'écran de l'ordinateur on fatigue vite.
Pour ça, je crois que la prochaine génération d'appareils qui utilisera la dernière technologie eInk Triton couleur va améliorer grandement les choses.