Être ou ne pas être, là est la question !
Selon le livre Being Geek par Rands, l'origine du mot geek décrivait un artiste de cirque dont la performance consistait à prendre une bouchée de la tête d'animaux vivants. De son côté, le mot nerd a une origine plus honorable avec une apparition documentée pour la première fois dans le livre de 1950 du Dr. Seuss If I Ran the Zoo, où le narrateur affirme qu'il rassemblerait "a Nerkle, a Nerd, and a Seersucker too" pour son zoo imaginaire (honorable est relatif vous direz!).
Pourtant, l'utilisation du mot nerd semble avoir une connotation péjorative. Aujourd'hui, on s'entend pour dire qu'un geek est un excentrique avec une personnalité curieuse alors qu'un nerd... est un nerd!
Dans la culture populaire, la ligne entre les deux définitions est devenue si mince qu'on peut pratiquement permuter les mots pour décrire le stéréotype. Malgré tout, certains suggèrent que les geeks seraient plus obsessifs que les nerds alors que ces derniers seraient caractérisés par une inaptitude sociale (jouer à Donjons et Dragons n'est pas nécessairement un signe de sociabilité, les dragons et les gobelins annulant l'effet "social" de la chose). On a aussi tendance à croire à tord que le terme geek est intrinsèquement lié à la technologie (quitter un souper entre amis pour aller faire un raid virtuel sur son ordinateur avec sa guilde de World of Warcraft est ni nerd ni geek, juste looser). Pourtant, la geekerie peut aussi être associée à plusieurs autres domaines d'activités où on peut noter une appréciation profonde pour quelque chose, comme les films ou la musique.
Dans mon cas, comme il faut départager entre les deux, je me situe majoritairement dans la seconde catégorie puisque je suis un verbo-moteur assoiffé de culture, de découvertes musicales et de littérature (quoi que principalement technique et que j'avoue qu'il y a toujours un livre de programmation sur ma table de chevet, ce qui fait un peu nerd...) que je suis prêt à sacrifier certaines choses pour vivre ma passion à fond (heureusement, ni ma vie sociale ni mon hygiène personnelle! Sur le sujet, voir l'anecdote Comme une odeur de milliblatts).
Et pourquoi cette obsession de la connaissance ? Quelle est l'utilité de connaître un sujet en profondeur au point où on peut se considérer une référence dans le domaine ? L'hyper-spécialisation ou la curiosité extrême dans un domaine fait-elle, avec le temps, métamorphoser le geek en nerd ? L'inverse est-il possible ou existe-t-il un point de non-retour ? À l'inverse, être confronté en permanence à un sujet qui nous passionne peut-il mener à une écoeurantite, à son l'abandon au point de vouloir rééquilibrer sa vie dans des sphères qui avaient été mises de côté un brin trop longtemps ?
Au fond, quand on y pense, à quoi bon accumuler des connaissances tout au long de sa vie si la finalité est de mourir ? Serait-on mieux de profiter tout simplement de ce que la vie a à nous offrir de par les expériences qu'elle nous apporte ? Sans doute qu'un juste milieu est l'idéal pour rester équilibré et sain d'esprit.
Image : Geek Man
lundi 21 mars 2011
0 réponse à "Êtes-vous geek ou nerd ?"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)