samedi 8 janvier 2011
C'est en circulant sur l'autoroute que j'ai aperçu un panneau qui m'avait toujours apparu comme banal et sur lequel était indiqué la direction pour Bois-des-Filion. Comme ça m'arrive parfois de me questionner sur l'origine des mots, je me suis demandé : qui était Filion ?
Arrivé chez moi, j'ai assouvi ma curiosité en fouillant dans l'histoire de la ville :
Le premier Filion au pays était le descendant de Michel Feuillon, capitaine des mousquetaires du roi de France, Louis XIV, dit le Roi Soleil. Il est originaire du diocèse de Maillezais en Poitou en France. Le fils de Michel Feuillon et de Louise Bercier, Antoine Feuillon, menuisier de métier, immigra au Canada en 1684. Ne sachant ni lire ni écrire, il n’a pas pu corriger les manuscrits de l’époque où on avait écrit Filion au lieu de Feuillon, d’où l’origine du nom Filion. Antoine Feuillon dit Filion a reçu comme fief du seigneur Louis Lepage de Sainte-Claire de Terrebonne un bois d’érables situé aux confins de la seigneurie et au pied de la grande ligne de Sainte-Anne (Montée Gagnon). Ce bois d’érables acquit une popularité par le sentier qui le traversait, menant à la rivière où l’on pouvait passer à gué pour aller à la grande ville. On passait donc par le Bois de Filion.
De combien d'autres noms on ignore l'histoire ? Je me suis penché sur les noms des 10 plus grandes villes du Québec (selon la population) pour mettre fin (en partie) à mon ignorance.
1. Montréal
L'appellation Montréal a d'abord désigné la montagne, ensuite l'île et enfin la ville elle-même. C'est Jacques Cartier qui, en 1535, lors de son second voyage, utilise pour la première fois l'expression mont Royal pour baptiser la montagne.
Au XVIe siècle, royal se dit aussi réal, d'où la contraction de mont Royal donnant mont Réal ou Montréal, comme on l'utilise aujourd'hui.
2. Québec
Le nom "Québec", d'origine algonquine, était employé par certaines nations amérindiennes, soit les Algonquins, les Cris et les Micmacs. Sa signification était "là où le fleuve se rétrécit" et servait à désigner le rétrécissement du Saint-Laurent près de l’actuelle ville de Québec.
3. Laval
La ville du palindrome (se lit d'un sens comme de l'autre) et du Cosmodôme.
Le 15 janvier 1636, l'île Jésus, située au nord de Montréal, était concédée à titre de seigneurie aux Jésuites. Le Séminaire de Québec s'en portera acquéreur en 1680, après que le seigneur François Berthelot, secrétaire du roi, l'ait cédée à monseigneur de François de Laval en 1675, en retour de l'île d'Orléans.
4. Gatineau
Le nom Gatineau provient de la famille Gatineau, l'un de ceux-ci, Nicolas Gatineau sieur Duplessis (1627-1689), explorateur de la Nouvelle-France, ayant pratiqué la traite des fourrures sur cette rivière au XVIIe et XVIIIe siècles, qu'on avait pris l'habitude d'appeler "la rivière à Gatineau".
5. Longueuil
La ville qui prêta son nom à une coupe de cheveux à une certaine époque. Communément appelé "coupe longueuil" ou "mullet" en anglais (cet article sur la nuque longue de Wikipédia vaut aussi le détour).
Le nom de la ville vient du nom du village de Longueil, près de Dieppe en Normandie, d'où provient la lignée maternelle (Duchesne) de Charles Le Moyne (1626-1685), seigneur de Longueuil en 1657. C'est par erreur que la ville fut nommée "Longueuil" avec le second "u" au lieu de "Longueil".
6. Sherbrooke
Originalement connue sous le nom de Hyatt's Mill, elle fut nommée d'après Sir John Coape Sherbrooke (1764–1840), un militaire qui fut lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse (1812–1816), puis gouverneur en chef de l'Amérique du Nord britannique (1816–1818).
7. Saguenay
L’hypothèse la plus répandue quant à l’origine du toponyme veut qu’il soit formé de deux éléments amérindiens SAGA et NIPI rendus par l’expression eau qui sort ou d’où l’eau sort.
8. Lévis
Dès les débuts de sa colonisation en 1647, le territoire reçut le toponyme Pointe-de-Lévy.
9. Trois-Rivières
En 1599, le capitaine Dupont-Gravé va le nommer : "Trois-Rivières" en raison d'une illusion créée par le delta formé par les îles.
10. Terrebonne
L'endroit tient son nom de la seigneurie de Terrebonne ou Terbonne, concédée sur les bords de la rivière des Mille-Îles en 1673 à André Daulier Des Landes (vers 1653-1715), qui lui attribue cette domination en raison de la fertilité des terres.
En plus de consulter les sites respectifs des villes, je me suis référé à la banque des noms de lieux du Québec. Allez jeter un coup d'oeil, c'est une base de données riche en informations pour découvrir l'origine des lieux, allant même jusqu'aux noms des rues et des parcs. Pour ma part, je suis très honoré d'avoir appris que j'habite désormais sur une rue nommée en l'honneur d'un illustre peintre québécois.