mardi 4 janvier 2011
libcaca pour voir les vidéos en ASCII dans un terminal
Publié par Infinite Loop, à 19 h 10
0 commentaire
Comme une odeur... de déjà vu.
Il n'y a rien de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid ; car c'est l'expression de quelque besoin ; et ceux de l'homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature. - L’endroit le plus utile d’une maison, ce sont les latrines.
Ce n'est pas un hasard si ce passage de Mademoiselle de Maupin du poète Théophile Gautier (1811-1872) a été choisi pour expliquer l'origine du nom de la librairie graphique libcaca (compatible Linux, Mac OS X, Windows et DOS). Distribuée sous license Do What The Fuck You Want To Public License, on ne pourra remettre en question l'humour scato de ses concepteurs et qui ont su attirer l'attention.
Comme ça m'est arrivé lorsque je consultais la liste des drivers de mplayer (Ubuntu) avec la commande :
mplayer -vo help
En effet, voir le mot caca dans une commande m'a plutôt surpris. De ce que je comprenais, c'était pour offrir un moyen de voir une vidéo à partir d'un terminal en le convertissant en ASCII couleur. Je n'ai pas pu m'empêcher de le tester au banc d'essai.
Pour le faire vous-même, ouvrez un terminal et installez mplayer (ou compilez le vous-même) :
sudo apt-get install mplayer
Prenez une vidéo que vous avez sur votre poste. Moi, j'ai utilisé celui de la chanson Le Métro de Xavier Caféine que j'avais en format FLV. Lancez cette commande :
mplayer -vo caca "Le Métro - Xavier Caféine.flv"
Pour faire l'essai sans être en mode graphique, basculez en mode console avec la combinaison des touches CTRL+ALT+F1. Vous pourrez revenir au bureau avec Ctrl+Alt+F7.
Pas mal hein ? Il faut reconnaître que les programmeurs ont souvent un sens de l'humour bien particulier.