Beta : version d'essai à expérimenter avec sa clientèle qui deviendra un work in progress en fonction de la réponse reçue.
Dans le développement de logiciels, c'est devenu une norme acceptable de lancer un produit beta et de l'améliorer par la suite. Surtout lorsqu'on est à l'écoute des besoins de nos clients. Il est impossible de créer un produit parfait du premier coup. Il
vaut mieux prioriser l'innovation plutôt que la perfection immédiate.
Les corrections ne diminuent pas la crédibilité, ça la renforce. Se lever et admettre nos erreurs nous rend plus crédible.
Marissa Mayer disait à propos d'Apple et Madonna : ils étaient cool en 1983 et le sont toujours en 2006 (23 ans plus tard). Comment est-ce qu'ils gèrent ça ? Ils ne le font pas en étant parfait à chaque fois. Il y a beaucoup de faux pas dans le parcours. Apple avait Newton, Madonna a son sex book. Lorsque vous faites une erreur, vous devez trouver le moyen de vous en sortir ou bien vous réinventer.
À une employée de Google qui présentait ses excuses face à une erreur technique importante qui a engendré des pertes se chiffrant à plusieurs millions de dollars, Larry Page répondit : Je suis si heureux que tu aies fait cette erreur parce que je préfère diriger une entreprise où l'on va trop vite et qui réalise plein de choses plutôt que d'être trop prudent et en faire trop peu. Si nous n'avions aucune de ces erreurs, c'est que nous ne prenons tout simplement pas assez de risques.
Eric Schmidt résuma le tout : S'il vous plaît, échouez rapidement, de sorte que vous pourrez essayer à nouveau.
En relisant ce que j'ai écrit, je n'ai d'autre choix que de faire le parallèle avec la progression d'une vie professionnelle (et personnelle). Notre vie est un prototype en constante évolution. On commence sans expérience, on se lance dans le vide, on gaffe, on écoute les reproches et on s'ajuste, on apprend de nos erreurs, on se réinvente pour être constamment à l'affût des nouvelles technologies et des réalités du marché. À tout moment, on prend des risques pour voir dans quelle direction ça peut nous mener. Tout ça pour dire qu'il faut oser pour progresser.
samedi 19 janvier 2013
0 réponse à "La vie en mode beta selon Google"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)