vendredi 28 décembre 2012
Une étape importante vient d'être franchie ce matin pour le projet Code 18 : c'est la première fois que le blogue dépasse le cap des 200 000 visiteurs à l'intérieur d'une année. Depuis son ouverture en 2008, c'est plus d'un demi-million de visiteurs uniques de toute la francophonie qui sont venus fouiner par ici.
Quelques statistiques à l'occasion de cette revue de fin d'année :
- créé en octobre 2008
- près de 1200 billets publiés
- 516 000 visiteurs uniques depuis sa création
- moyenne de 550 visiteurs par jour pour 2012
- 343 followers sur mon compte Twitter
- 305 fans sur la page Facebook
- 3 soupers de geeks à Montréal
- environ 100$ de revenus publicitaires en 2012 (pour tout cet effort, 200$ au total)
J'ai souvent vu des créateurs (artistes, auteurs, musiciens) lancer des projets qui étaient principalement consommés par leurs collègues de travail, famille et amis, pour les supporter et les encourager dans leurs démarches. Parce que j'ai lancé mon projet anonymement, même auprès de mes proches, j'ai une petite fierté de dire que ce n'est pas mon cas et qu'il connait un certain succès que je n'aurais pas pu soupçonner. En vérité, moins de 10 personnes de mon entourage connaissent son existence, soit parce que je leur ai dit ou qu'ils ont eu des indices leur permettant de le déduire. Qu'est-ce que ça serait si les autres le savaient ? C'est peut-être la prochaine étape logique dans cette expérience, question de voir jusqu'où ça peut aller.
Justement, je dois me pencher sur les objectifs futurs du blogue pour l'année à venir. Et en profiter pour me fixer des buts personnels et résolutions pour 2013... que j'essaierai tant bien que mal de tenir avant de les abandonner lâchement!
Lecteur régulier je n'ai qu'une chose a dire : bravo!
(Ah et bonne année aussi :)