La prochaine fois qu'on vous demandera de le faire gratuitement...
Hier soir, un ami mécanicien m'a donné un coup de main pour réparer ma voiture. Sous prétexte de l'amitié, il a insisté pour effectuer le travail gratuitement. Il aurait pu me proposer un prix d'ami puisqu'après tout, ce n'est pas en faisant du bénévolat qu'on paye son loyer. C'est vrai qu'un service en attire un autre mais en même temps, j'ai pour principe que tout travail mérite d'être récompensé. On s'est finalement entendu pour que je lui paye une bière et le souper au resto. Et un bière de plus. Parce qu'il mérite au moins ça.
J'ai souvent trouvé des similitudes entre l'informatique et la mécanique. Surtout parce que notre entourage nous sollicite constamment en espérant qu'on les dépanne sans rien espérer recevoir en retour. Allez savoir pourquoi, il y a de ces métiers comme ça où les gens ont peu de respect pour la valeur du travail effectué malgré que ça leur soit d'une aide précieuse.
Quand je suis revenu chez moi, je me suis rappelé avoir lu une comparaison savoureuse qui allait dans le même sens et qui touchait particulièrement les musiciens. Quiconque connaît un artiste qui cherche à se promouvoir reconnaîtra ici une réalité qui leur est commune. Si certains sont prêts à performer en public pour une poignée de peanuts, d'autres ont heureusement plus d'estime pour leur art et ont appris à renvoyer la balle avec brio.
J'ai traduit et recopié ici le texte original.
Annonce
Nous sommes un petit restaurant décontracté du centre-ville et nous sommes à la recherche de musiciens solos pour jouer dans notre restaurant afin de promouvoir leur travail et vendre leurs CD. Ce n'est pas un travail quotidien, mais seulement pour des événements spéciaux qui finiront par avoir lieu chaque soir si la réponse du public est positive. Recherchons surtout du type jazz, rock, musique douce, musique du monde et un mélange de musique culturelle. Êtes-vous intéressé à promouvoir votre travail ? S'il vous plaît, répondez aussitôt que possible.
Réponse d'un musicien
Je suis un musicien avec une grande maison à la recherche d'un restaurateur pour venir à ma demeure afin de promouvoir son restaurant en élaborant un dîner pour moi et mes amis. Ce n'est pas un travail quotidien mais seulement pour des événements spéciaux qui finiront par se transformer en un repas tous les soirs si nous obtenons une réponse positive. Recherchons surtout de la fine cuisine et des repas exotiques, un mixte entre la cusine fusion et ethnique. Êtes-vous intéressé à promouvoir votre restaurant ? S'il vous plaît, répondez aussitôt que possible.
Effectivement, en musique, on nous sollicite énormément pour du bénévolat, considérant que ce métier à vocation n'est que plaisir. On se demande parfois si les gens croient réellement qu'on ne se nourrit que d'amour et d'eau fraîche !
Je n'avais pas fait le lien avec les petits dépannages informatiques, mais c'est vrai que j'ai parfois assez vite posé des limites. En voie de reconversion professionnelle vers ce domaine actuellement, je n'en ai pas encore trop souffert. On verra bien ^^
Je ne retrouvais plus cette lettre du musicien au restaurateur. Bien content de l'avoir retrouvée ici.
Il est vrai qu'en tant qu'informaticien, on attend souvent de moi aussi que je passe mes soirées à dépanner gratos...
Mais la comparaison avec les métiers artistiques s'arrête là car:
1. mon métier d'informaticien me permet de vivre confortablement, tandis que dans l'artistique c'est pas toujours évident...
2. seule ma famille et mes connaissance directes oseront me demander un service informatique, tandis que les artistes sont sollicités sans vergogne par n'importe qui... comme si l'art (je suis aussi auteur de BD à mes heures perdues) ou la musique n'avaient forcément aucune valeur marchande...
domage qu'on ne puisse pas le publie sur facebook car c'est une belle lecon!!