Plus le temps passe, plus je me dis que je ne vivrai jamais assez vieux pour voir ce que le futur nous réserve. Même les innovations démontrées dans le film Back To The Future dont l'action se passe en 2015 semblent prendre place dans un lointain futur. Selon l'espérance de vie actuelle, si la vie m'est généreuse, je devrais mourir vers l'an 2065. Ai-je une chance de voir se concrétiser ces développements technologiques et peut-être même en bénéficier ?
Il y a de fortes chances que oui et c'est le pari du physicien théorique Michio Kaku qui s'est intéressé à la question, de façon réaliste, de ce qu'aura l'air le futur d'ici l'an 2100. D'entrée de jeu, il avertit ses lecteurs qu'il ne s'agit ni de son imagination ni de science-fiction : les prototypes de ces technologiques existent bel et bien. Dans plusieurs cas, il a même été témoin de démonstrations de prototypes dans les laboratoires de ses confrères scientifiques. Il s'est donc permis d'extrapoler sur les innovations futures qui en
découleront puisque ce n'est
qu'une question de temps pour que des solutions d'ingénierie permettent d'en prendre le contrôle.
Il a confiné le tout dans son livre Physics of the Future paru en 2011 et qui remplit 425 pages de prédictions de toutes sortes. Si comme moi vous êtes curieux à ce sujet, c'est du bonbon à lire. Difficile de résumer un ouvrage aussi riche mais voici un aperçu des sujets traités :
Biotechnologie, nanotechnologie, robotique, les verres de contacts connectés à Internet, un ascenseur vers l'espace, les sources d'énergie autres que fossiles (fusion et fission nucléaire, magnétisme), les emplois qui seront en demande dans le futur, détecter et guérir les maladies, l'espérance de vie, l'ADN, le contrôle d'objets par l'esprit, la compréhension du cerveau humain, les ordinateurs optiques et quantiques, la résurrection d'animaux disparus pour en faire un zoo, les nanotubes de carbone, la transition d'un capitalisme de commodités vers un capitalisme intellectuel, le réchauffemenet de la planète, les enjeux environnementaux et les solutions possibles (parfois radicales), l'augmentation du niveau des mers et les villes qui seront possiblement englouties, les vaisseaux spaciaux, les bases sur la Lune et Mars, l'exploration des confins de l'Univers et la colonisation, la terraformation de Mars pour la rendre hospitalière à l'humain, le tourisme spacial, la matière programmable, les nanorobots qui se répliquent eux-mêmeà partir de la matière environnante, le successeur des voitures électriques, les voitures flottantes (par magnétisme, pour éviter la friction et minimiser le besoin d'énergie), les microprocesseurs et capteurs tellement abordables qu'ils ne coûtent que quelques cents chacuns et qui se retrouvent partout, une salle de bain qui analyse notre corps quotidiennement à la recherche de maladies avant qu'elles ne se forment dans notre corps, collisionneur de hadrons, l'anti-matière, bombes atomiques et d'anti-matière... Et beaucoup, beaucoup d'autres idées dont certaines sont tirées de films et qui nous prouvent que leur faisabilité n'est plus remise en doute.
Lecture recommandée ? Certainement. Surtout que c'est bien vulgarisé pour que n'importe qui puisse comprendre. Dans mon cas, il fait désormais parti des incontournables livres que sciences que j'ai lu. Oh et sans compter que l'image de la couverture est vraiment cool ;-)
mercredi 22 août 2012
1 réponse à "La physique du futur"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Je recherche des livres français équivalent, si jamais un jour quelqu'un passe par là et en connait quelque un. D'avance merci.