dimanche 10 juin 2012
À peine 10 pages de lues dans Physics of the future et ça me semble tout à fait passionnant. Voici quelques passages intéressants que j'ai noté et qui montrent à quel point on ne peut se douter de ce que le futur nous réserve.
En 1893, dans le cadre de l'Exposition universelle de Chicago, 74 personnalités connues ont été invitées à prédire ce que serait la vie dans les 100 prochaines années. Le seul problème, c'est qu'ils ont constamment sous-estimé le progrès de la science. Par exemple, beaucoup ont correctement prédit que nous aurions un jour des vols commerciaux transatlantiques en pensant que ce seraient des ballons dirigeables.
Le sénateur américain John James Ingalls déclara : "Ce sera commun pour le citoyen moyen d'appeler son ballon dirigeable comme il le fait maintenant avec son buggy (voiture tirée par des chevaux)".
Ils ont également tous manqué la venue de l'automobile. Le maître général des postes John Wanamaker déclara que le courrier aux États-Unis serait livré par diligence et à cheval, même 100 ans dans le futur.
En 1899, Charles Holland Duell, commissaire du Bureau américain des brevets, a déclaré : "Tout ce qui peut être inventé a été inventé". Ce à quoi il rajouta plus tard : "À mon avis, toutes les avancées précédentes dans les différentes lignes de l'invention apparaîtront totalement insignifiantes en comparaison avec celles que le siècle actuel sera témoin. Je souhaite presque que je puisse vivre ma vie à nouveau pour voir les merveilles qui sont à nos portes".
En 1927, Harry Morris Warner, l'un des fondateurs de la Warner Brothers, a fait remarquer à l'époque du cinéma muet, "Qui diable voudrait entendre les acteurs parler ?". Moiiiiiiiii !
En 1943, Thomas Watson, alors président d'IBM, se montra optimiste face aux ordinateurs : "Je pense qu'il y a un marché mondial pour environ cinq ordinateurs.". Quel fût mon étonnement de constater que je les possédais tous :-)
En 1903, le New York Times déclara que les machines volantes étaient une perte de temps, juste une semaine avant les frères Wright réussissent un vol avec leur avion à Kitty Hawk en Caroline du Nord. En 1920, le Times a critiqué le scientifique Robert Goddard, déclarant son absurdité, car les fusées ne peuvent pas se déplacer dans le vide. Quarante-neuf ans plus tard, quand les astronautes d'Apollo 11 ont atterri sur la Lune, le Times se rétracta : "Il est maintenant définitivement établi qu'une fusée peut fonctionner dans le vide. Times regrette son erreur.".
En 1967, un document attribué à Leonardo Da Vinci datant de la fin du 15ème siècle fût retrouvé concernant l'idée d'une machine mécanique pour additionner. Après analyse, la machine fût construite un an plus tard et semble-t-il qu'elle fonctionne. Dans les années 1950, un autre document du génie italien avait été découvert concernant un robot mécanique en armure datant aux alentours de 1495. Le robot peut se lever, bouger les bras, les jambes, la mâchoire. Une réplique a été construite selon les plans et là aussi, il s'est révélé fonctionnel.
Dans les 100 dernières années, rares sont ceux qui ont su prédire les avancées technologiques. Dans son livre paru en 2011, Michio Kaku croit pouvoir extrapoler jusqu'à 2100. Si on se rappelle, Ray Kurzweil avait tenté la même chose dans The Ages of Spiritual Machines. En 1999, il prédisait qu'en 2009, la majorité du texte serait créé à partir de technologies de reconnaissance vocale, que les routines d'affaires (achats, voyages, réservations) prendraient place entre un humain et une personnalité virtuelle qui aurait l'apparence d'un visage humain animé, qu'on aurait des téléphones qui traduiraient nos paroles dans une autre langue et que les musiciens joueraient parfois avec des musiciens cybernétiques. Vous serez d'accord qu'on a du rattrapage à faire...
Est-ce que les prédictions de Kaku s'avéreront fondées ? C'est à suivre.
Correction : "Jules Verne écrivit un roman prophétique"