Lorsque j'ai acheté ma vieille maison, j'ai découvert que j'aimais particulièrement ses moulures de bois d'origine. Chacune avait un veinage qui créait un motif unique, de l'art arbitraire signé Dame Nature. À partir de ce moment-là, j'étais fasciné. Je savais que plus jamais je ne regarderais le bois de la même façon. Puis j'ai commencé à assembler des guitares et à m'intéresser de plus en plus au bois exotique. Parce que c'était sexy.
Un jour, j'ai commandé de mon fournisseur un corps pour un modèle Les Paul. Il m'a envoyé par erreur un modèle Telecaster. Une oeuvre d'art de la nature que le vendeur a bien voulu me concéder sans frais puisque je suis un bon client. La source du bois est de type "burl ash" et son motif exceptionnel est causé par une déformation possible en raison d'une maladie de l'arbre.
À partir de ceci, voici comment j'ai pu rendre cette guitare sexy. D'abord, j'ai appliqué un scellant à bois de marque Behlen. Déjà, on voit que le veinage est davantage mis en valeur.
Vu à plus haute résolution, on remarque l'effet 3D dans le motif.
Puis, en espérant que ça ne soit pas trop opaque, j'ai osé lui appliquer une teinture en aérosol spécialisée pour les instruments de musique. Le produit provient aussi du fabricant Behlen et la couleur est Encore Brown.
Pour la finition, j'ai probablement apposé 8 ou 10 couches de laquer (nitrocellulose), toujours de marque Behlen.
Ces produits, un peu plus dispendieux, donnent des résultats plus professionnels que ceux qu'on trouve en quincaillerie. Aussi, j'avais utilisé dans le passé le laquer en aérosol de marque Deft que j'achetais chez Langevin et Forest mais les tablettes sont vides depuis des mois... De toute façon, un artisan du bois m'a recommandé par expérience qu'il valait mieux utiliser les produits d'une même marque lors des différentes étapes de finition car on réduit grandement les risques que les éléments chimiques causent des réactions surprises qui pourraient faire dégrader le fini.
Suite à cette nouvelle expérience, je recherche de plus en plus les bois exotiques mais il faut y mettre le prix. Personnellement, j'aime bien le résultat final de cette Telecaster mais si je pouvais revenir en arrière, j''opterais pour ne pas teindre le bois et le garder le plus naturel possible de façon à moins dissimuler les veines du bois qui ressortent plus ou moins bien selon l'angle de la lumière. Ce sera pour un prochain projet.