Mes collègues voulaient voir la nouvelle guitare que je venais de terminer. J'avais convenu avec eux d'une date où j'apporterais ma guitare mais aussi un module multi-effets pour qu'ils puissent l'essayer. La veille, à la toute dernière minute, j'ai voulu corriger deux petits défauts pour qu'elle soit parfaite. Je n'aurais jamais dû y toucher.
Ma première erreur a été de vouloir nettoyer la colle laissée en résidu par le ruban à masquer sur la bordure plastique. J'ai utilisé de l'acétone et un coton-tige (Q-Tips) pour frotter doucement les parties en cause. Mais en le pressant contre le plastique, le coton a laissé échapper une goutte sur le fini laqué et en a fait dissoudre l'acrylique de la finition sur sa trajectoire.
Pour corriger le tir et lui redonner son lustre, j'ai pensé vaporiser une couche de laque Watco en aérosol et en profiter pour faire d'autres petites retouches. Le problème avec l'aérosol, c'est qu'il faut constamment bouger la trajectoire du jet pour que l'application soit uniforme et il suffit de rester un peu trop longtemps au même endroit pour que la laque s'accumule et forme des coulisses en séchant. C'est exactement la situation qui s'est produite et par réflexe, j'ai fait la pire chose à faire dans cette situation : essuyer l'excédent avec un chiffon.
Je n'y avais pas pensé et pourtant, je l'avais observé, c'est comme si l'application d'une couche de laque par dessus une existante finissait par se fusionner avec la précédente en donnant l'impression qu'elles ramollissent au contact de la nouvelle couche liquide. En essuyant ce que je pensais être la seule couche non-durcie, c'est plutôt plusieurs épaisseurs qui ont été retirées, donnant une impression visuelle d'un creux formé par l'absence de laque. Lorsque ça arrive, c'est pratiquement irrécupérable et esthétiquement, on préférera que la partie exposée de la guitare soit parfaite. Dans ce cas, je n'avais d'autres choix que de recommencer la finition. Je vous rappelle que j'avais promis de l'apporter le lendemain...
Ce jeudi soir là, j'ai entrepris de relever le défi de décaper la table du dessus et de refaire la finition, avec pour objectif qu'elle soit terminée le lundi matin. J'ai pris du décapant pour meubles Heirloom pour dissoudre le vernis-laque et j'ai sablé le dessus puis j'ai utldu diluant à peinture pour retirer le maximum de teinture.
Comme une image vaut mille mots :
Application du décapant avec un chiffon, ça ressemble à du gel qu'il faut appliquer en généreuse quantité. |
Diluant à peinture et sablage. |
Application d'une base diluée de teinture noire pour foncir le veinage. |
Teinture rouge. |
Application de la laque en aérosol. |
Après quelques couches de laque. |
Après coup, je remarque que j'ai corrigé d'autres défauts au bas du corps qui ne sont plus visibles (réf. Billet du making-of). |
Comme une neuve! |