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jeudi 3 octobre 2013

Making-of de ma 2ème guitare électrique (galerie photos)

Publié par Infinite Loop, à 07 h 09 0 commentaire

Lorsque j'ai complété l'assemblage de ma toute première guitare artisanale, j'annonçais déjà que j'en entamais une deuxième. Toujours de type Les Paul, car c'est le modèle le plus prestigieux à mes yeux et que j'apprécie l'élégance de son architecture.

Je vous propose donc de suivre l'évolution de sa finition par cet album photos dont les étapes s’échelonnent sur 6 semaines de travail. Croyez-moi, le résultat dépasse largement celui de la précédente.

Aussi, contrairement à la première où j'utilisais un fini protecteur à base d'huile d'abrasin (tung oil), j'ai opté cette fois pour la lacque, ce qui donne un résultat beaucoup plus professionnel mais comportant plus de risques à l'application.

Cliquez sur les photos pour les voir agrandies.

Corps en tilleul (basswood) avec un dessus en érable flammé.


Calcul et tracé pour positionner le bridge et tailpiece aux bons endroits.


Premier perçage avec comme guide le tailpiece centré.


Une fois les trous percés avec une mèche standard, on peut les utiliser comme guide pour centrer la mèche à façonner.

 

Mèche à façonner de type Forstner, dimension 7/16". Le diamètre du trou doit être à peine plus étroit que la pièce métallique à enfoncer par pression (elle ne ressortira plus jamais).


Perforation au bon diamètre par la mèche Forstner.


L'ancre métallique s'installe en deux pièces : la première sous pression, la deuxième se visse à la première.


Les ancres doivent êtres installés parfaitement perpendiculaires. Le tailpiece prêt à être installé.


Le tailpiece est mobile, il ne fait qu'être retenu en place par la pression des cordes lorsqu'elles seront installées.


Installation des deux cordes de E (mi) aux extrémités pour valider que le bridge est bien centré avant son installation.


Retrait des pièces métalliques et application de la teinture à l'eau de marque Saman, couleur cerise #113.


Dos de la guitare


Teinture séchée, une seule couche nécessaire.


Application d'une 1ère couche de laque.


J'ai utilisé une laque lustrée en aérosol de marque Watco (2 bouteilles). Ce produit a une forte odeur et je recommande fortement l'utilisation d'un masque et d'ouvrir la fenêtre. Évitez de le faire à l'extérieur et à un endroit où de la poussière pourrait coller à la laque pendant le séchage (au moins les 30 premières minutes).


L'important est d'appliquer plusieurs couches minces pour obtenir un meilleur fini (sur la photo, la laque n'est pas encore sèche).


3ème couche de laque (il est suggéré d'en appliquer au moins 4, j'en ai appliqué 6 ou 7 sur le dessus!)


La laque perd de son lustre en séchant.


Laque sèche.


Application de la laque au dos de la guitare. La laque en aérosol reste un peu liquide dans les 10 premières minutes et il est important de protéger les rebords contre les coulisses qu'elle peut former en coulant lentement sur le rebord du top en érable (croyez-moi, vous voulez éviter ça à tout prix).


Aperçu du dessus de la guitare terminé avant la pose du manche et de la quincaillerie.


Comme pour la 1ère guitare, j'ai eu à tailler le haut du manche pour lui donner la courbe caractéristique à la Les Paul. Puis je l'ai teint avec le même rouge.


Protection du fingerboard avant l'application de la laque.


Installation des clés.



Le manche doit être collé puis maintenu en place avec des serres pendant 24 heures pour assurer la meilleure adhérence possible.


La colle Titebond Original est reconnue comme étant si puissante que si on forçait le manche, le bois risque de fendre avant que la colle cède.


Installation du bridge et du tailpiece.


Installation des humbuckers et passage du filage électrique.


Un peu d'organisation dans le filage n'est pas un luxe :-)


Le chef d'oeuvre prend forme... Les humbuckers tiennent en place avec du ruban à masquer, le temps de percer les trous pour les visser au corps. J'adore la couleur qui change selon l'angle de la lumière.


Le chef d'oeuvre enfin terminé avec les cordes installées!


À ce moment-ci, c'est le moment pour un soundcheck bien mérité­. Après quelques ajustements pour la touche et le bridge, le son est étonnant pour un produit artisanal. C'est aussi le moment de vérifier si le toggle switch treble/rhythm est placé correctement par rapport au raccordement du filage des pickups et de tester les contrôles du volume et du tone de chacun.


Terminé ? Non, il ne manque que le pickguard!


Look final avec le pickguard. À vrai dire, il manque le toggle switch tip blanc sur la photo car j'en avais seulement un beige. Je l'ai teint avec une peinture à plastique en aérosol.


Si vous avez des questions sur sa conception ou besoin de conseils, n'hésitez pas à me contacter. C'est un projet qui n'est pas si compliqué à faire, il faut seulement beaucoup de patience et être prêt à investir un peu d'argent si on n'est pas très outillé. Au final, l'avoir fait soi-même et qu'elle soit unique est la récompense ultime. La preuve, demandez-moi si j'en ferai une troisième :-)


Tags: Le coin du geek, Musique

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