samedi 21 septembre 2013
Je suis allergique aux animaux à poils comme les chiens et les chats. Surtout ceux dont les propriétaires m'assurent qu'ils sont hypoallergènes. Comme je réagis à coup sûr à ces bibittes poilues, mes animaux de compagnie sont des reptiles. Deux d'entre eux sont des geckos qui partagent le même terrarium.
Lorsque je suis parti en voyage cet été, je les ai amené en pension dans une boutique spécialisée en reptiles où ils séjournaient dans des bacs séparés. À mon retour chez moi, je les ai réunis et peu de temps après, ces petits chasseurs se sont livrés une guerre de territoire pour leur nourriture et l'un s'est attaqué à la queue de l'autre, pour lui arracher... Disons que c'est triste et épeurant de se réveiller un matin et de constater que son appendice repose à l'opposé du reste de son corps estropié.
Ce qu'il faut savoir, c'est que les geckos léopards stockent leurs réserves de graisse dans cette partie du corps et que dans la nature, c'est sans doute la seule partie intéressante à se mettre sous la dent pour un prédateur. Si le lézard est attaqué et se sent menacé, il a la capacité de laisser tomber sa queue, créant une distraction pour lui laisser le temps de se sauver pendant que son prédateur s'acharne sur son festin. Dans mon cas, malgré qu'ils vivent ensemble depuis 3 ans, l'autre gecko semble seulement l'avoir mordu au bon endroit car il n'a trouvé aucun intérêt à dévorer les lipides à sa disposition.
Heureusement, la biologie des geckos est impressionnante car ils sont la capacité de laisser repousser leur queue suite à l'incident, sans toutefois qu'elle reprenne sa pleine forme et longueur. Depuis quelques semaines, je l'ai aidé à reprendre ses graisses en lui donnant des vers cirés et goliath et on commence à voir le résultat. Cette photo a été prise ce matin.
On verra dans les semaines à venir comment ça se développe, si les couleurs et le pattern reviendront. Pour l'instant, c'est impressionnant de suivre l'évolution au jour le jour et soyez sans crainte, le gecko se porte très bien et est traité aux petits oignons.