On dit que ça prend toutes sortes de gens pour faire un monde. D'autres se croient au-dessus des principes de politesse face aux individus qui les entourent. C'est pourquoi je tenais à partager avec vous cet épisode dont j'ai été témoin aujourd'hui à la pharmacie Jean Coutu de mon quartier. Un Spotted Ahuntsic, en quelque sorte.
Ça m'est arrivé à plusieurs reprises de voir que certaines personnes étaient désorganisées lorsqu'elles arrivaient pour payer à la caisse : chercher sa carte de débit/crédit au fond d'un sac à main, faire vérifier le prix d'un produit auprès d'un commis de département ou bien hésiter sur ses choix et finir par retirer certains articles pour réduire le prix de la facture, tout ça sous le regard agacé des autres clients qui patientent dans la file.
Cette fois-ci, en plus de tout ça, la raison d'être exaspéré était tout autre, une grande première dans mon expérience de la vie. Tout juste avant de payer, alors que la caissière voulait placer ses achats dans un sac de plastique, la cliente lui indiqua d'attendre pour compléter la transaction et qu'elle allait chercher ses sacs réutilisables dans sa voiture, laissant stupéfaits tous les clients dans la file qui attendaient après elle depuis plusieurs minutes déjà. Tous, y compris moi, se sont réorientés vers une autre caisse.
Malgré que j'étais le troisième à passer à cette autre caisse, j'ai eu le temps de payer puis que j'ai croisée alors qu'elle revenait de son aller-retour à sa voiture. Au nom de tous, merci de nous avoir fait perdre notre temps. La prochaine fois, je vous promets que je reprendrai les articles laissés impayés sur le comptoir pendant votre absence et j'irai moi-même les replacer sur les étagères du commerce, juste pour voir votre réaction à votre retour.
Veuillez agréer madame, mes sentiments les plus distingués.
N.B. Si l'auteur Maxime-Olivier Moutier songeait à écrire une éventuelle suite à Pour une éthique urbaine, je serais curieux de lire la tournure qu'il donnerait à cet anecdote.
samedi 24 août 2013
0 réponse à "Critique sociale : grande championne de la bêtise"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)