Dans le domaine de la littérature informatique, il y a tellement de livres disponibles qui traitent d'autant de versions, de langages et de méthodologies qu'on s'y perd rapidement. Avec le temps, j'ai moi-même acheté une multitude d'ouvrages à prix fort sans réellement savoir s'ils valaient leur pesant d'or et qui accumulent maintenant la poussière dans ma bibliothèque.
Il y a plusieurs années, j'achetais mes livres chez InfoLivres à Montréal car ils écoulaient souvent à 50% de rabais les anciennes éditions, que Camelot (aujourd'hui disparu), situé à un coin de rue plus loin vendait encore au plein prix. C'est ainsi que je me suis introduit dans l'univers du Perl en explorant les fonctionnalités de la version 5.0.0.3 plutôt que la version la plus récente qui était la 5.2. C'était au tournant des années 2000, la troisième édition de Programming Perl de Larry Wall était sur le point de sortir et allait couvrir la version 5.6 (il n'y a d'ailleurs pas eu d'autres éditions de ce livre depuis). Bref, c'était parfait pour explorer toutes les avenues possibles mais je dois avouer que ça m'a coûté cher ;-)
Comme j'en achetais pour le plaisir d'apprendre et pour des objectifs plus professionnels, je n'avais souvent pas la chance de passer au travers. Avec le temps, j'ai appris à être plus sélectif et je me suis mis à rechercher les meilleures sources pour ne lire que les plus pertinents (en règle générale!).
Je suis devenu un client fidèle d'Amazon.com (et de sa filiale canadienne) d'abord pour les prix imbattables, pour son système de critiques (reviews) qui apporte la force du nombre, la disponibilité des produits, mais aussi pour sa fonctionnalité de Search Inside qui permet d'avoir un aperçu du contenu d'un livre.
Cependant, son système de recommandations a pour but de stimuler la vente de façon subjective. Autrement dit, leur marketing me suggére des produits similaires (complémentaires ou du même sujet) à ce que je suis sur le point d'acheter. Aussi, la liste de leurs meilleurs vendeurs (bestsellers) quantifie les ventes, donc avant la lecture. Pourtant, est-ce possible d'obtenir une liste plus objective des lectures susceptibles d'intéresser un programmeur ? Avoir une liste des lectures indispensables ?
Il semble que oui. Un site web intitulé The Best Programming Books Ranked by Programmers permet d'y inscrire ses coups de coeur de la littérature informatique et d'en faire un "top list", sans aucune prétention commerciale (effectivement, les images pointent vers Amazon, mais c'est en raison des termes d'utilisation de leur API qui permet de récupérer l'information et l'image d'un livre à partir de l'ISBN, à condition de pointer vers la page du produit). Le site est divisé en sections permettant de couvrir de nombreuses facettes de la programmation (API, frameworks, langages, méthodologies, ingénierie, etc.).
Comme point de départ, mieux vaut jeter un oeil à la section The Best Books Every Programmer Should Read.
dimanche 26 octobre 2008
0 réponse à "Meilleurs livres de programmation"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)