jeudi 28 juin 2012

Les 3 accords les plus faciles à apprendre à la guitare

Pour tous les débutants à la guitare qui ont tenté de positionner leurs doigts de façon à obtenir des accords qui sonnaient bien, parfois avec douleur et à s'en décourager, je vous propose aujourd'hui 3 accords faciles à réaliser et à retenir. Vous devriez normalement être capable de les maîtriser en quelques minutes.

Ces accords de la famille du LA sont : A, Amaj7 et A7.

Pourquoi sont-ils faciles ? Car vous n'aurez qu'à poser 3 doigts sur les cordes et seul un doigt aura à se déplacer pour former l'accord suivant, sans bouger les autres.

À supposer que votre guitare est accordée (ça irait mieux), puis qu'elle l'est au standard EADGBE, vous pourrez former l'accord de LA majeur selon ce diagramme. Les points noirs indiquent les emplacements des doigts, les cercles blancs correspondent à une corde qui est jouée sans qu'aucun doigt ne touche la corde.
Assez facile à retenir puisque les doigts sont alignés un sous l'autre (souvent, on utilise l'index sur la 4ème corde, en comptant à partir de la plus petite, le majeur sur la 3ème suivi de l'annulaire sur la 2ème). Facile à réaliser ? Oui, à condition de vous assurer que votre pouce se trouve environ au milieu du dos du manche et que vos doigts sont le plus perpendiculaire possible au manche lorsqu'ils touchent aux cordes. Ça devrait permettre d'éviter qu'un doigt accroche une corde par erreur au mauvais endroit. Pour les femmes qui portent les ongles longs, ce sera plus difficile car c'est l'extrémité du doigt qui doit toucher la corde et non pas le dessous.

Plus facile encore!

Ça sonne bien mais ce n'est pas la façon la plus simple de positionner ses doigts pour l'accord de LA majeur. Même que je la trouve un peu inconfortable et elle n'est pas pratique pour la suite des choses. Souvenons-nous que l'objectif est de jouer les trois accords avec le moindre effort dans la transition. Pour passer plus facilement à l'accord suivant (Amaj7), le truc est d'inverser la position de l'index et du majeur de façon à ce que le majeur se trouve sur la 4ème corde et que l'index soit entre le majeur et l'annulaire.

Placez d'abord l'annuaire, le majeur puis l'index. Naturellement, l'index devrait être plus près de la 1ère frette (barre de métal) alors que les deux autres doigts seront collés sur la 2ème barre métallique.


Jouez maintenant les 5 cordes sans toucher à la plus grosse jusqu'à ce que le son soit clair et que la position soit confortable pour vous..

Vous n'avez pas fait ce travail pour rien, la partie facile s'en vient. Pour passer de A à Amaj7, il suffit de déplacer son index d'une case vers la gauche.

Enfin, pour passer de Amaj7 à A7, on n'a qu'à retirer complètement l'index de la corde pour la jouer ouverte.

Voyez la différence dans les diagrammes. En quelques minutes, vous venez d'enrichir votre répertoire d'accords pour embellir vos futures compositions.

Diagrammes d'accords réalisés à l'aide du tutoriel Diagramme d'accord de guitare en canvas HTML5.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire