dimanche 4 mars 2012

La semaine de travail de 7 jours comme solution

Lors d'une conversation, j'ai fait remarquer à mon interlocutrice qu'il est possible d'améliorer sa situation financière de trois façons :
  1. travailler plus d'heures pour augmenter ses revenus
  2. augmenter son taux horaire tout en travaillant le même nombre d'heures
  3. réduire ses dépenses
  4. gagner à la loterie / vol de banque
À vrai dire, je me suis immédiatement ravisé sur le 1er point. D'abord parce que l'énergie qu'on peut dépenser dans un laps de temps est limité. Pousser la machine à fond sur une longue période mène au surménage et à l'épuisement. Il faut penser à recharger la batterie pour assurer un équilibre et une qualité de vie tant professionnelle que personnelle.

Deux points à considérer dans ma réflexion :
  • j'ai lu une statistique qui indiquait qu'on est réellement productif que 4 heures par jour (à supposer que ce sont des heures consécutives).
  • en plus du sommeil, on dit que l'exposition du corps au soleil l'aide à faire le plein d'énergie et contribue à avoir un moral positif et une bonne humeur (pensez aux voyages dans le sud comme ils sont appréciés).
Ce que je constate :
  • la plupart des gens ne sont pas heureux dans l'emploi qu'ils occupent;
  • si l'horaire de travail normal est de 40 heures (du lundi au vendredi, de 8h à 17h), on est physiquement au bureau 8h par jour et on atteint son plein potentiel que la moitié du temps;
  • on entre au boulot au moment du lever du soleil pour n'en ressortir qu'au coucher. Pendant 5 jours consécutifs, on se prive d'une source de réénergisation, ce qui fait que plus la semaine avance, plus on se sent fatigué.
Si on analyse ceci d'un strict point de vue d'optimisation, une semaine de travail telle que décrite ne fournit que 20 heures (5 jours x 4 heures) de production optimale sur une possibilité de 40. Et si on focussait sur la période où on fonctionne à plein potentiel, on réduirait minimalement les journées de travail à 4 heures et on se permettrait d'être au boulot tous les jours de la semaine pour obtenir un rendement de 28 heures à des conditions optimales. Sans brûler la chandelle par les deux bouts.

À partir de cela, peut-on supposer que :
  • faire des demi-journées, en matinée par exemple, réduirait ou éliminerait la fatigue ? On récupérerait 12 heures de temps libre à chaque semaine (faites le calcul sur une année);
  • ça réduirait les erreurs d'inattention causées par la fatigue et le manque de motivation;
  • ça garantirait un rendement optimal;
  • en cas de nécessité, faire du temps supplémentaire ne gâcherait pas trop les activités normales de la vie et la 5ème heure de la journée serait plus productive que si c'était la 9ème en ligne;
  • on profiterait au maximum du temps d'ensoleillement au grand bonheur de tous;
  • en cas de maladie, on ne s'absenterait qu'une demi-journée, ce qui minimiserait l'impact sur la production.
Je sais, tout ça c'est de la pure utopie et ça ne s'appliquerait pas dans tous les domaines d'activités. Mais on a le droit de rêver et de lancer des idées. Certains avaient prédit la société de loisirs et la semaine de travail de 4 jours comme idéal à atteindre. La solution n'est pas de travailler plus mais de le faire avec efficience.

2 commentaires:

  1. Comme la lumière solaire peut-être imitée, peut-être un jour aurons-nous des éclairages artificiels dynamisants :p

    RépondreEffacer
  2. C'est une analyse très intéressante. J'irais tout de même pour une semaine de 6 jours afin de se donner la chance d'aller faire du ski avec ma famille.

    RépondreEffacer