Je passe toujours une journée par semaine à apprendre des nouveaux trucs. Ça signifie que je passe 20% plus de temps que mes collègues à étudier des nouvelles choses. 20% à intérêts composés veut dire qu'après 4 ans et demi, je saurai 2 fois plus de choses qu'eux. Et en raison des intérêts composés, j'en saurai 3 fois plus après 5 ans.
Sa comparaison est inspirée d'un article de 1986 du docteur Richard Hamming à l'attention des jeunes chercheurs intitulé "You and Your Research", maintenant largement disponible sur le web. En règle générale : Knowledge and productivity are like compound interest.
Pour citer Hamming :
Prenons l'exemple de deux personnes avec approximativement les mêmes habiletés. Si l'une d'elles travaille 10% plus que l'autre, il finira par produire deux fois plus. Étalé sur une vie, il sera considérablement plus productif. Plus vous en saurez, plus vous apprendrez; plus vous apprendrez, plus vous saurez faire; plus vous pourrez faire, plus il y aura de possibilités.
Toujours selon Hamming, il donne un exemple de ce que pourrait être la connaissance infinie. Depuis l'époque de Newton (1643-1727) jusqu'à aujourd'hui, nous sommes venus près de doubler à tous les 17 ans la somme des connaissances. Et nous faisons face à cela essentiellement par la spécialisation.
À imprimer et à lire à tête reposée. Ou si vous êtes plus écolo comme moi, sur votre portable ou votre ebook reader.
1 Coders at Work, Reflections on the craft of programming, p.234.
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