- Eléonora Duse
dimanche 16 août 2015
Citation no.164 sur la tromperie
Le pire danger qu'il y a à tromper autrui, c'est qu'on finit toujours par se tromper soi-même.
vendredi 10 juillet 2015
Est-ce malsain de posséder autant de guitares?
Comme vous le savez, j'ai commencé à m'initier à l'assemblage et la finition de guitares il y a un peu plus de deux ans. Depuis, j'ai réalisé un total de 7 projets de guitares (4 Les Paul, 1 Stratocaster, 1 Telecaster et 1 acoustique) en expérimentant différents matériaux, outils et produits de finition.
Bref, c'est un passe-temps qui commence à devenir plutôt sérieux. Et pour être franc, dispendieux et encombrant en espace si on tient compte des autres guitares que j'avais acheté auparavant.
À ce sujet, savez-vous quel est le nombre idéal de guitares qu'un guitariste devrait posséder? La bonne réponse est: "Une de plus". Avec un ampli dont le volume grimpe jusqu'à 11, bien sûr ;-)
Dans mon inventaire actuel, je possède le matériel nécessaire pour assembler une dizaine d'autres guitares de différents types. Mon dada est sans aucun doute le modèle Les Paul, dont j'ai actuellement 5 projets sur la table.
Ma toute première Les Paul (LP) que j'ai assemblé avait un corps en paulownia, un bois économique d'origine asiatique dont la densité oscille entre 17 et 21 lbs par pied cube, ce qui en fait un instrument très léger et plutôt bas de gamme pour une guitare à corps solide.
Comme la densité du bois affecte les caractéristiques du son (plus dense = tonalité plus riche), je me suis mis à utiliser des corps en tilleul (basswood) car peu dispendieux et plus convenable pour des guitares électriques. Mais mon bois préféré est certainement l'acajou (mahogany), plus dense donc plus lourd, et d'un aspect très esthétique à la finition lorsqu'on souhaite mettre en valeur le veinage du bois.
Pour le plaisir, j'ai mesuré le poids (sans manche ni quincaillerie) des corps en tilleul avec ceux de deux corps en acajou que j'ai acheté cette semaine.
3 corps LP en tilleul (basswood)
2 corps LP en acajou (mahogany)
Pour ce qui est de l'acajou, le poids est similaire aux Les Paul de Gibson, même si le fabricant retire du matériel pour les alléger car elles étaient réputées pour être lourdes.
Avec tous ces projets sur la table, soyez assurés que vous pourrez suivre leur progression dans mes prochains billets. Je dois avouer que c'est légèrement obsessif et/ou compulsif d'avoir autant de guitares alors qu'on n'a que deux mains. Chaque nouvelle guitare que j'entreprends me permet de parfaire ma technique et est plus réussie que la précédente, d'où le plaisir de continuer. J'en donnerai probablement à quelques amis, même s'ils ne sont pas musiciens. Parce qu'on peut voir la guitare comme instrument de musique mais aussi en tant qu'oeuvre d'art.
Bref, c'est un passe-temps qui commence à devenir plutôt sérieux. Et pour être franc, dispendieux et encombrant en espace si on tient compte des autres guitares que j'avais acheté auparavant.
À ce sujet, savez-vous quel est le nombre idéal de guitares qu'un guitariste devrait posséder? La bonne réponse est: "Une de plus". Avec un ampli dont le volume grimpe jusqu'à 11, bien sûr ;-)
Dans mon inventaire actuel, je possède le matériel nécessaire pour assembler une dizaine d'autres guitares de différents types. Mon dada est sans aucun doute le modèle Les Paul, dont j'ai actuellement 5 projets sur la table.
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| Dans mon atelier: 3 corps de Les Paul en tilleul avec une table en érable flammé sur le dessus. |
Comme la densité du bois affecte les caractéristiques du son (plus dense = tonalité plus riche), je me suis mis à utiliser des corps en tilleul (basswood) car peu dispendieux et plus convenable pour des guitares électriques. Mais mon bois préféré est certainement l'acajou (mahogany), plus dense donc plus lourd, et d'un aspect très esthétique à la finition lorsqu'on souhaite mettre en valeur le veinage du bois.
Pour le plaisir, j'ai mesuré le poids (sans manche ni quincaillerie) des corps en tilleul avec ceux de deux corps en acajou que j'ai acheté cette semaine.
3 corps LP en tilleul (basswood)
- 1,978 kg (4,36 lbs)
- 2,066 kg
- 2,064 kg
2 corps LP en acajou (mahogany)
- 2,381 kg (5,25 lbs)
- 2,148 kg
Pour ce qui est de l'acajou, le poids est similaire aux Les Paul de Gibson, même si le fabricant retire du matériel pour les alléger car elles étaient réputées pour être lourdes.
Avec tous ces projets sur la table, soyez assurés que vous pourrez suivre leur progression dans mes prochains billets. Je dois avouer que c'est légèrement obsessif et/ou compulsif d'avoir autant de guitares alors qu'on n'a que deux mains. Chaque nouvelle guitare que j'entreprends me permet de parfaire ma technique et est plus réussie que la précédente, d'où le plaisir de continuer. J'en donnerai probablement à quelques amis, même s'ils ne sont pas musiciens. Parce qu'on peut voir la guitare comme instrument de musique mais aussi en tant qu'oeuvre d'art.
dimanche 15 février 2015
Citation no.163 sur la batterie jazz
Si vous n'avez pas la compétence, vous vous retrouverez à jouer dans un groupe de rock.
- Bernard "Buddy" Rich
dimanche 8 février 2015
Comment réussir à vendre un "conglateau" à des eskimos!
Traduction boboche inscrite sur le sac de perogies de marque Supreme Pierogies...
Duconglateau congélateur à l'eau bouillant bouillante
Ajouter les pierogues
et laisserbouiller bouillir
pendant 8 minutes.
La températeur interne du produit doit atteindre au moins 74 °C
avantquecelui-ci [désolé, monspacebarestdéfectueux!] soit servi.
Pro tip: Antidote :-)
Du
Ajouter les pierogues
et laisser
pendant 8 minutes.
La températeur interne du produit doit atteindre au moins 74 °C
Pro tip: Antidote :-)
Qu'est devenu le Tudor Milk Bar dans Notre-Dame-de-Grâce?
En magasinant sur eBay, j'ai découvert cette photographie du Tudor Milk Bar datant de 1960 avec comme seule indication la rue Sherbrooke Ouest à Montréal. Puis j'ai retrouvé la même photo sur le site de la BanQ (Bibliothèque et Archives Nationales du Québec), sans vraiment plus de détails: Commercial. Tudor Milk Bar
/ Poirier, Conrad, 1912-1968
. - 4 mars 1960.
Par intérêt pour l'histoire et les transformations urbaines de Montréal, je me suis donné pour mission de retrouver ce bâtiment, en espérant qu'il n'ait pas été démoli au cours des 55 dernières années. Par Google Streetview, j'ai pu déterminer qu'il se trouve près de l'université Concordia, au 6969 Rue Sherbrooke Ouest, à l'angle des rues Coronation et Monkland. Ce petit commerce accueille aujourd'hui une sandwicherie Dagwoods.
Vous avez des souvenirs du Tudor Milk Bar? N'hésitez pas à les partager ici.
Par intérêt pour l'histoire et les transformations urbaines de Montréal, je me suis donné pour mission de retrouver ce bâtiment, en espérant qu'il n'ait pas été démoli au cours des 55 dernières années. Par Google Streetview, j'ai pu déterminer qu'il se trouve près de l'université Concordia, au 6969 Rue Sherbrooke Ouest, à l'angle des rues Coronation et Monkland. Ce petit commerce accueille aujourd'hui une sandwicherie Dagwoods.
vendredi 2 janvier 2015
Est-ce qu'on doit dire Repentigny ou Répentigny?
Après des décennies de chicane à propos de la façon adéquate de faire référence à cette banlieue de la rive-nord de Montréal, une étude récente mais sans valeur scientifique indique qu'il faudrait dire "Repentigny", sans accent sur la lettre E.
FAUX.
Selon une carte datant de 1744 tirée des archives de la ville de Montréal, on peut désormais dire avec certitude que le nom original était... ARPENTIGNY!
On doit apprendre à dire les noms comme il faut, disait le gars de Mourrial...




