vendredi 12 mars 2010

Comparaison iPad vs ExoPC slate

Depuis que Apple a présenté sa tablette tactile iPad à la communauté, plusieurs concurrents se sont aussi déclarés comme participants pour obtenir sa part du marché. En lisant l'article "ExoPC Slate: le mystère de la tablette" de Marie-Ève Morasse (Technaute), elle fait mention de l'ExoPC slate, un secret bien gardé créé à Rimouski (au Québec) par Jean-Baptiste Martinoli. Encore mieux, elle nous apprend que l'appareil sera assemblé au Québec par l'entreprise CiaraTech de Ville St-Laurent (Montréal).


L'exoPC slate

Ce qui vient compliquer les choses et qui mérite certainement notre attention pour voir ce qu'ils ont à offrir. Au départ, j'aimais l'idée du iPad mais j'avais des réserves quant à l'attachement à Apple et l'utilisation de ses produits exclusifs (dont iTunes et le iTunes store). J'aimerais mieux un peu plus de liberté mais ça, il faudra que je patiente pour pouvoir comparer les possibilités et peser le pour et le contre.

Sinon, j'ai dressé un tableau comparatif de ce qui est promis à l'heure actuelle au niveau du matériel :
CritèreiPadExoPC slate
ÉcranMultitouch 9,7 poMultitouch 8,9 po
Résolution1024 x 768 pixels1024 x 600 pixels
Capacité16 à 64 Go FlashDisque SSD 32 Go, lecteur de cartes SD/MMC
Processeur1 GHz Apple A4Intel Atom N270 1.6 GHz
MémoireInconnu2 GB
Poids680 grammes820 grammes
SupportInconnuFlash et Silverlight
Webcam-1,3 Megapixels
Ports1 port USB, casque, micro, SIM3 ports USB, casque, micro, Internet 10/100, VGA, SIM (3G bientôt disponible)
Haut-parleursIntégrésIntégrés
RéseauWiFi 820.11a/b/g/n, Bluetooth 2.1+EDRWiFi 802.11 b/g, Bluetooth, 10/100
Système d'exploitationiPhone OS 3.2
Windows 7 Pro avec ExoPC UI-Layer
Autonomie10 heures4 heures
Mise en marché3 avril 2010Été 2010
Prix de base499$ US599$ US


Chacun semble avoir ses forces et ses faiblesses. Mais j'ai quand même un faible pour un appareil conçu et fabriqué ici. Dès que j'aurai la chance de mettre la main sur un exemplaire, je vous ferai part de mes impressions. Déjà, c'est possible que ça fasse un coup dur aux Netbooks.

Mais le marché sera féroce car la liste des concurrents s'allonge : HP, Dell, Archos, Viliv, Notion Ink... Au moins 7 autres alternatives à l'iPad d'Apple sont ou seront disponibles. À suivre.

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Est-ce que cela t'intéresserait de tester http://socialcompare.com , j'ai fait un comparatif d'ereaders (avec l'ipad) pour ma part.
    A bientôt,
    Vanina

    RépondreEffacer
  2. Intéressant comme service. J'imagine que c'est celui-là ? Comparison of e-book readers

    RépondreEffacer
  3. Bonjour,
    Oui c'est bien ca, en fait nous sommes en train de refaire un design de tableau plus sobre comme celui que tu as sur ton site, et je pense que cela correspondra davantage a ce que souhaitent les blogueurs. Mais les avis/retours sur le service nous interesse pour le faire evoluer pendant la phase de tests.

    RépondreEffacer